Ciné-berger

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Une sélection de deux films de Anne, Eric et Véronique Lapied. Projection au cinéma de Saint Bonnet en Champsaur, en présence des réalisateurs.

Au-dessus du Monde des Lapied (2016 – 55′)

Yves Lachenal : un berger de chèvres en Savoie.
Là-haut, autour du vieux chalet, frémit quelque chose de différent. Rien ne semble arrêter Yves : ni l’administration, ni les caprices de la météo, ni le retour du loup. Ici pas de production intensive. Avec franc-parler, humour et philosophie, il nous entraîne dans une vision du monde qui dépasse le cadre du métier de berger. On regarde et on prend son temps. Il y a la montagne grandiose et sa faune sauvage, les 90 chèvres, les chiens, quelques cochons et quelques poules, mais aussi ceux qui montent le voir : un moine de l’Abbaye de Tamié et son âne… un gamin et un jeune parisien qui savent traire à la main… Comment trouver un équilibre entre savoirs millénaires et avancées technologiques?
Où se trouve l’essentiel?
Face aux absurdités du système, le berger devient un rebelle plein de bon sens et tire son épingle du jeu dans la sobriété heureuse et le respect de son troupeau.
Un film qui fait du bien autant qu’il interroge.

Les Brebis de mon Père des Lapied (2016 – 21′)

Peut-on risquer sa vie pour l’amour de son troupeau ? Bessans, 1750m : un village de Haute-Maurienne.
Martial, Manue et leurs enfants y perpétuent la tradition des petits troupeaux qu’on laisse en liberté dans la montagne tout l’été. Cette année-là, l’été semble interminable, mais le piège d’une chute de neige inattendue se referme sur le troupeau. 120 brebis là-haut, Martial ne dort plus. Après quatre jours de neige, enfin une éclaircie déchire le ciel. Avec Antoine et Jean-Pierre, franchissant des barres rocheuses et de raides couloirs d’avalanches, Martial rejoint son troupeau à 2800m. Emportées par l’avalanche dix brebis manquent. Les autres ne veulent pas descendre. Commence alors une épique descente vers le village par un itinéraire improbable et risqué…