Rencontre autour de la parole sifflée

//Rencontre autour de la parole sifflée
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Rencontre autour de la parole sifflée avec David Diaz et José Luis Martin venus des Canaries, et le linguiste Julien Meyer, venu de Belledonne (Isère), partager leur expérience de cette pratique pastorale et de l’enseignement de la parole sifflée : une technique pour parler…en sifflant. Tout comme le cri, la parole sifflée est une forme dérivée de la langue parlée qui permet de discuter à distance.
Il suffit d’articuler les mots en sifflant, ce qui demande un peu de pratique. David et José Luis vous montreront qu’ils peuvent tout se dire ainsi, et vous enseigneront comment les imiter…même en français.
Si le temps est bon, nous vous proposerons une ‘balade/sortie sifflée’ pour vivre cela à grande distance d’un côté à l’autre d’une vallée, d’un torrent… nous nous proposerons aussi de visualiser quelques photos et films du monde entier réalisés lors d’enquêtes de terrain de David Diaz ou Julien Meyer.

Sur les îles volcaniques des Canaries par exemple, la parole sifflée a été héritée des bergers qui échangeaient ainsi des informations ou prenaient des nouvelles lorsqu’ils étaient loin du village. David et José Luis font partie de l’association ‘Yo Silbo’ (‘Je siffle’), un réseau local populaire qui enseigne cette technique langagière à plus de 700 élèves de tous les âges sur toutes les îles.
La parole sifflée s’est développée tout autour de la planète dans le monde dans quelques populations vivant dans des milieux écologiques favorisant l’isolement des habitants, et donc augmentant la nécessité de se parler de loin, comme les vallées montagneuses et les forêts denses. On la trouve par exemple près de la mer Noire en Turquie, en Grèce ou dans l’Atlas Marocain ; et en France elle existe encore au Béarn ou même en Guyane chez les indiens Wayãpi.

A découvrir ici : http://www.yosilbo.com/
https://lejournal.cnrs.fr/billets/fascinante-parole-sifflee

Inscrivez-vous au 04 92 49 61 85 ou sur contact[at]maisonduberger.fr (en nous laissant vos coordonnées téléphoniques)