L’Association Française de Pastoralisme (AFP) publie un nouvel ouvrage chez Cardère éditeur sur les synergies entre activités pastorales et dynamiques territoriales.
Partageant l’espace avec de nombreuses activités, le pastoralisme est observé sous l’angle du développement territorial
La Maison du berger y est à l’honneur. Un article bilan de 10 ans d’activité en faveur du développement local et de l’activité pastorale en région.
Découvrez ici le sommaire et les premières pages de l’ouvrage.
« Le pastoralisme est, par essence, une pratique de l’espace et du territoire. Depuis 40 ans, de multiples démarches et outils d’action ont œuvré à renforcer son ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales, les propriétaires, les gestionnaires forestiers ou environnementaux, les autres usagers. Il se trouve aujourd’hui interpellé par les questions liées à la montée en puissance des logiques de développement territorial et à l’accentuation des croisements d’enjeux sur l’espace.
Dans ces évolutions, les activités pastorales peuvent être confrontées à de nouveaux défis, sources éventuelles de vitalité. Il devient alors nécessaire d’opérer un changement de regard, de mobiliser de nouvelles compétences, de gérer de nouvelles situations de conflit/coopération.
Dans le cycle d’échanges et de diffusion qui, depuis 2015, explore le pastoralisme par le prisme de l’agroécologie, l’Association Française de Pastoralisme interroge les liens qui se sont tissés entre pastoralisme et territoire, au travers de diverses questions de recherches et d’initiatives locales ».
Activités pastorales et dynamiques territoriales. Quelles articulations ? Quelles synergies ?
Collectif
Association Française de Pastoralisme
128 pages, 200 x 260, illustré N&B, broché, ép. 8 mm,