Nos missions

Accueil/Nos missions
Nos missions 2016-05-13T09:19:02+00:00

Aujourd’hui, les 4 agents de la Maison du berger sont des salariés de la communauté de communes du haut-Champsaur.

La Maison du berger est organisée en services :

– animation pédagogique,
– médiation culturelle (organisation d’événements et animations),
– gestion du blog emploi berger et information droit, métier
– boutique-librairie (avec charte d’éthique) & secrétariat
– service direction & recherche (scientifique / partenariat / financements)
– communication (partagée entre direction, médiation et secrétariat)
– commercialisation (partagée entre secrétariat et direction).

Qui sont les agents et que font-elles-ils ?

Les agents ont été initialement formés aux métiers de l’animation, de la médiation culturelle, aux techniques de vente, de la commercialisation et de la communication, de la recherche anthropologique.

Ils montent les dossiers de subvention, les projets d’expositions et de publications, les projets d’animation et le programme d’événements.
Ils gèrent les partenariats pédagogiques, techniques et scientifiques ; les relations avec les élus, la presse, le grand public…
L’équipe est parfois complétée d’agents externes pour des missions ponctuelles : accompagnateurs en montagne, berger-e-s (pour des missions de médiation culturelle, de l’expertise emploi-métier-droits).

Les agents sont les acteurs de la recherche de financement (subventions demandées auprès des collectivités) et nous demandons aux élus de les porter.
Les animations pédagogiques, prêts d’expositions, événements, formation, etc. proposés génèrent aussi des ressources financières.
La vente de produits en boutique génère aussi de l’auto-financement.

GOUVERNANCE

Depuis mai 2014 (et le renouvellement des conseils municipaux et communautaire) la Maison du berger est dotée d’un organe de gouvernance (Commission Maison du berger) composé d’élus représentant les communes composant la communauté de communes du Haut-Champsaur, du Président de la communauté de communes (élu référence de la Maison du berger) et de 5 techniciens (directeur de la communauté de communes, Agents de la Maison du berger).
Dans cette Commission se traitent des questions de ressources humaines, de financements, de budget, de projets divers concernant le fonctionnement des différents services.

Une commission technique est en cours de constitution avec :

-les Associations de bergères et bergers (ABBPAS, ABI, Fédération des associations)
-les berger-e-s hors association,
-Les services pastoraux (Isère, Cerpam, Adem 26),
-Un zootechnicien,
-des Éleveurs (asso. alpage),
-le Parc national des Écrins,
-la Maison des alpages,
-la Maison de la transhumance,
-le Musée Muséum 05,
-la Bibliothèque départementale 05,
-l’Université de Provence (groupe de recherche sur les paysages agro-pastoraux),
-L’association de soutien aux projets d’interprétation sur les activités pastorales : Aspir,
-les Bénévoles Maison du berger, etc.
-l’équipe de la Maison du berger, le directeur de la communauté de communes, l’élu référent de la Maison du berger à la communauté de communes.

Dans celle commission « partenaires » certains sont des organismes financeurs (Parc national des Écrins, Musée Muséum départemental, Bibliothèque départementale de prêt 05, etc.)

La commission technique doit être conçue comme un lieu et un temps de dialogue, d’échanges d’informations, de validation d’orientations pour des expositions et des actions, etc. qui se réunirait une fois par an (novembre) et dont les débats, demandes et projets pourraient être relayés auprès de l’outil de gouvernance « Commission Maison du berger » (élus et techniciens). C’est un outil de veille sur le projet Maison du berger.