Albanie, montagnes secrètes (1900-1940)
Du 6 avril au 14 novembre 2018
Bergers, paysans, paysages, c’est un monde au caractère alpin qui se révèle enfin à travers les archives photographiques rarement vues d’un pays encore méconnu : l’Albanie et ses montagnes.
Dans un dialogue avec les montagnes de la vallée de Champoléon, les photographies exposées s’attachent plus particulièrement à montrer la vie dans les montagnes reculées d’Albanie à l’époque où le pays quitte le giron de l’Empire ottoman pour accéder à l’indépendance.
Elles donnent à voir le quotidien de la vie pastorale, des scènes de marché, des cérémonies d’enterrement. On y croise aussi des combattants albanais, des musiciens et même une montreuse d’ours.
En dehors de leur intérêt historique, elles ont toutes une telle présence qu’elles font de nous leurs contemporains.
Est-ce l’exotisme du sujet ou son esthétisme qui nous ont poussés à choisir telle photographie plutôt que telle autre parmi les milliers de négatifs visionnés ? Est-ce la nostalgie d’une Albanie perdue dont nous voyons le reflet dans les yeux de ces femmes et de ces hommes d’autrefois ? Une chose est sûre, toutes ces images forcent l’émotion et réclament la contemplation.
Une exposition d’Écrits de lumière, proposée par Regards alpins