Les dieux des Andes de François Brey et Philippe Desenne (2015-50′)
Depuis longtemps, les petits camélidés sont la famille animale emblématique d’Amérique du sud.
Le lama et ses cousins domestiques et sauvages, l’alpaga, la vigogne, le guanaco ont imposé leurs facultés d’adaptation en milieu extrême, en s’adaptant au manque d’oxygène et à la déshydratation.
D’où viennent-ils ? De l’autre Amérique, celle du nord, comme tous les autres camélidés. Il y a 2 millions d’années, leurs ancêtres ont franchi l’isthme de Panama et se sont installés en Amérique du sud. Avec la domestication du lama, il y a environ 6000 ans, ils sont devenus indispensables dans la vie sociale et économique des populations des Andes, au point de devenir des animaux sacrés pour les Incas ! Ils fournissent laine, viande et constituent les caravanes sur les chemins d’altitude.
Comme le chameau et le dromadaire, ils ont subi une désaffection au 20ème siècle, concurrencés par l’automobile, chassés pour leur viande et leur laine et frisant l’extermination.
Comme eux, ils reviennent progressivement et s’imposent à nouveau au sein des sociétés andines.
Les alpagas et les vigognes conquièrent le monde, la fibre d’alpaga fait l’objet d’une production industrielle et celle des vigognes, la plus fine du monde, a investi la haute couture.
Les guanacos sauvages, désormais protégés dans d’immenses parcs, redeviennent les seigneurs des « terres ». Quant aux lamas, ils sont toujours sacrés et irremplaçables pour les peuples andins, certaines communautés renouent même avec la tradition des caravanes !
Voyage en Amérique du sud, au Pérou et au Chili, le long de la cordillère des Andes… Et en France pour découvrir les dieux des Andes !