Le Moulin de Villar-loubière

05800 Villar-Loubière


Au XVIIIe siècle, le seigle et blé sont les céréales les plus cultivées dans les vallées alpines. Avec la pomme de terre introduite vers 1800, le pain devient l’alimentation de base des populations rurales. Comme la farine se conserve moins bien que le grain, il était nécessaire de moudre tout au long de l’année. Ainsi, le moulin indispensable à la vie de la communauté fonctionnait surtout le printemps et l’automne. Les familles apportaient leurs grains au meunier qui rendait la farine et se payait en nature en retenant une partie du grain. On confectionnait également des huiles de noix ou de noisettes, servant pour la cuisine.

Depuis le Moyen Age, de nombreux moulins à farine ont été construits dans les vallées montagnardes. On comptait environ un moulin pour 250 habitants. Le plus souvent au bord des torrents ou des rivières, les moulins hydrauliques à roue horizontale fonctionnaient avec la force du courant de l’eau. Un mécanisme ingénieux permettait la transformation des céréales en farine, ou des noix et noisettes en huile.


Le Moulin de Villar-Loubière

  • Un monument historique

Ce moulin hydraulique, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, date de 1838. C’est le dernier moulin en état dans le Valgaudemar. Il a fonctionné jusqu’en 1948. Depuis la restauration des roues du mécanisme en 2013, le moulin est de nouveau opérationnel !

  • Des visites commentées

L’été, le moulin s’anime, la roue tourne et des visites commentées sont organisées pour présenter son fonctionnement.


Ouverture au public :

Possibilité de visite pour les groupes sur rendez-vous de mai à octobre; réservation au 04 92 49 61 85

Visite commentée sur réservation au 04 92 55 95 72


Moulin de Villar-Loubière

Moulin de Villar-loubière