Radio estives 11

//Radio estives 11

Radio estives 11

Carnets d’estive

Blaise Hofmann a le virus de l’écriture. Trouvant dans les voyages une source toujours renouvelée d’inspiration, ce jeune suisse a parcouru le monde ramenant dans ses valises des chroniques sensibles tirées de ses aventures lointaines. Pourtant c’est le récit d’un « voyage immobile » qui l’a fait connaître, celui d’une expérience unique à deux pas de chez lui, dans une vallée perdue à quelques kilomètres de Lausanne où, le temps d’un été, il a guidé les moutons d’alpages en alpages. Les bruits, les odeurs et les sentiments inspirés par la solitude et la grandeur des espaces l’ont amené à tenir le journal de bord d’un moutonnier.
De cette expérience est né un livre intitulé Estive (éditions Zoé), couronné par le Prix Nicolas-Bouvier 2008 au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.
Invité par les bibliothèques du Champsaur-Valgaudemar dans le cadre de leur événement annuel -Lignes de crêtes. Images et littératures en Champsaur-Valgaudemar- en octobre 2012, Blaise Hofmann partage, dans cette émission, ses souvenirs de l’apprentissage du métier de berger. Son témoignage est illustré d’extraits d’Estive lus par Eric, Hervé, Katy, Malika, Sam, Savino et Sylvain de Radio Grésivaudan, qui ont gentiment accepté de prêter leur voix à ce texte magnifiant l’exotisme du proche.

 

estive

By | 2016-04-27T08:28:40+00:00 avril 13th, 2016|radio estives|0 commentaire