Le centre de ressources « pastoralisme et cultures montagnardes » de la Maison du berger

Accueil/centre de ressource/Le centre de ressources « pastoralisme et cultures montagnardes » de la Maison du berger

Le centre de ressources « pastoralisme et cultures montagnardes » de la Maison du berger

ill. f'murrr berger et chien lecteurs-1

Clin d’oeil à F’murrr et à son Génie des alpages (disponible en totalité au Centre de ressources !)

Le centre de ressources de la Maison du berger (Communauté de communes du Haut Champsaur) propose un fonds documentaire spécialisé unique en son genre. Construit sur les thématiques du pastoralisme et des cultures montagnardes d’Europe et d’ailleurs, ses collections rassemblent 1400 ouvrages relevant de différents domaines : techniques pastorales, sciences humaines et sociales, savoirs vétérinaires, botanique, littérature, photographie, jeunesse. Une diversité propre à répondre aux attentes et aux exigences de publics très divers.

Le Centre de ressources « Pastoralisme et cultures montagnardes » a été créé en 2012 avec l’aide du Centre National du Livre (CNL-Ministère de la culture), de la Bibliothèque départementale de prêt des Hautes-Alpes et de la Région PACA. Un premier fonds d’environ 600 documents (livres, revues, mémoires, CD audio) a été rapidement complété par de nombreux dons remarquables.
Ainsi, la famille Pitte a t-elle souhaité confier la conservation de la collection d’André Pitte, éditeur et créateur de la Fête de la transhumance de Die et de la revue L’Alpe ; un ensemble de 300 livres pour la plupart épuisés ou rares. Le fonds Jean Caillette (ancien technicien de l’Institut de l’élevage) rassemble de nombreux ouvrages techniques et l’intégralité de la revue Pâtre, précieux témoin de l’évolution des techniques pastorales depuis 60 ans. Le fonds Pierre Mélet conserve une collection de livres et documents ayant appartenu au fondateur de la Maison du berger, l’assistant-berger Pierre Mélet.
Le Centre de ressources suit l’actualité de l’édition sur le pastoralisme et les cultures montagnardes en acquérant chaque année une cinquantaine de livres, revues et périodiques. Des acquisitions effectuées sur la base d’une veille documentaire régulière, des demandes de nos lecteurs et en suivant les conseils de notre réseau de correspondants professionnels et scientifiques.
Les collections sont consultables en ligne sur le portail départemental.

Accueillant des publics très variés (chercheurs, bergers, éleveurs, techniciens, organisations professionnelles, scolaires), le Centre de ressources de la Maison du berger organise de nombreuses animations autour du livre et de la lecture publique dont « Livres à l’alpage », un salon du livre sur le pastoralisme et la montagne qui, chaque printemps, rassemble auteurs et éditeurs.

Le Centre de ressources est ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

La Maison du berger et des cultures pastorales
Renseignements : 04 92 49 61 85 ou contact@maisonduberger.fr
Site web : www.maisonduberger.com
Adresse : Les Borels. O5260 Champoléon

By | 2016-07-25T14:20:59+00:00 juillet 22nd, 2016|centre de ressource|0 commentaire