Guide d’information

/Guide d’information
Guide d’information 2016-05-18T09:31:42+00:00

brebis_pitte
GUIDE D’INFORMATION

METIER / EMPLOI
BERGER-E & ELEVEUR-SE

(version juin 2015)

Vous voulez devenir berger ? Vous êtes éleveur employeur et vous allez embaucher un berger salarié ? Vous êtes berger débutant et vous cherchez un employeur avec lequel vous allez signer un contrat ? Vous êtes berger(e) salarié(e) et vous allez signer un contrat de travail avec un(e) éleveur(se) employeur ou un groupement pastoral (GP) ou un syndicat d’estivage ?
brebis-fute

Ces OUTILS en ligne ont été conçus pour vous orienter

Berger, un METIER avant tout >>>

Un métier régi par le DROIT du travail>>>

Pour aller PLUS LOIN (associations, syndicats, services pastoraux) >>>

Offres et demandes d’emploi alpage (association des bergers du Jura franco-suisse et amis)

Ces renseignements ont été compilés sous l’égide de la Maison du berger, par deux bergers professionnels (salariés par la Maison du berger) impliqués dans une démarche de recherche sur leur métier dans l’intérêt de tous les professionnels du pastoralisme. Ils ont été chercher les informations publiées ici auprès des organismes cités dans ces pages (formations, DIRRECTE, services pastoraux, etc.).

OBJECTIFS GENERAUX DE NOS PAGES EMPLOI

Le métier de berger est précaire par essence. Le tissu socio-professionnel du pastoralisme est fragile. Prendre soin d’un patrimoine, c’est d’abord contribuer à sa durabilité et favoriser les conditions de sa transmission.

Cette « mission emploi » assumée par l’équipe de la Maison du berger s’inscrit dans une logique de conservation pragmatique et responsable du « patrimoine pastoral » en travaillant sur l’égalité de l’accès à l’information professionnelle, la précarité des salariés, les effets de saisonnalité, la pluri-activité, la solidarité.

Il ne s’agit bien évidemment pas, pour la Maison du berger, de se substituer aux missions des organisations syndicales, des services pastoraux et des associations de bergers.

Les informations que nous donnons ici n’étaient disponibles nulle part en l’état. Il nous a donc paru indispensable, en tant que Maison du berger, de les rendre accessible au plus grand nombre, et avant tout aux professionnels concernés.

Or, ces informations sont indispensables à l’établissement et au maintien de bons rapports entre employeurs et salariés.

La volonté de la Maison du berger est de :

– Donner une égalité d’accès à l’information pour les éleveur-se-s employeurs et les berger-e-s salarié-e-s

– Rendre publiques et partager des informations pratiques et des dispositions légales relatives à l’emploi et à la formation dans le domaine du pastoralisme

– Favoriser une bonne entente sur le lien essentiel du contrat de travail et réduire les risques de conflit

– Vous aider à vous orienter dans vos démarches de salarié-e et d’employeur-se-s
– Inciter au dialogue pour tout ce qui concerne la gestion du troupeau et de l’alpage

L’objectif de ces outils est de favoriser la rencontre entre berger-e-s salarié-e-s et éleveur-se-s employeurs.

En tant que saisonniers, les berger-e-s s’inscrivent dans la tradition alpine de pluriactivité. Les berger-e-s sont aussi pisteurs, perchman, maçons, chauffeurs de car, etc.

Encore faut-il que cette pluriactivité soit choisie et bien organisée !

Notre dossier vous apporte des informations à ce sujet.

Notre souci est également de travailler sur les effets de saisonnalité très impactants sur le métier de berger. C’est pour cette raison que nous avons -via ce dossier- souhaité apporter le maximum d’informations pratiques sur l’emploi. Notre réflexion se porte aussi sur la couverture sociale, le statut de travailleur saisonnier, les risques de précarisation de certain-e-s salarié-e-s.

Infos saisonniers et saisonnalité

alatras / Questionsaison.fr / Forum social des saisonniers

La Maison du Berger participe à l’animation d’un blog emploi berger (avec le CERPAM et la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes) et d’une Bourse d’Emploi Alpage (avec les services pastoraux des Alpes du Nord)

blog emploi berger

bourse emploi alpage Alpes du Nord