A découvrir jusqu’au 18 novembre 2020 à la Maison du Berger

L’exposition Laines de montagnes


Une exposition de Gérald de Viviés

Le photographe Gérald de Viviés s’est attaché à valoriser le travail de Pascaline Kropp et Jean-Baptiste Martin, deux éleveurs de moutons de race Mérinos d’Arles et Brigasque installés dans la Vallouise et engagés dans la production de laine d’excellence.

Pendant deux ans, Gérald de Viviés a suivi les deux éleveurs dans leur quotidien de la tonte à l’alpage et nous propose la restitution de son travail sous forme de photographies d’un grand esthétisme.

A l’origine de cette exposition, une commande du Musée Museum départemental des Hautes-Alpes.

L’installation Montagne de laine


Une installation de Gérald de Viviés

La génèse de cette installation spectaculaire et aérienne faite de pompons multicolores repose sur les dessins du berger André Leroy représentant les formes variées du troupeau dans l’alpage.

Inspiré, Gerald de Viviés est parti photographier les cheminements du troupreau de Pascaline Kropp le long des drailles dans son alpage face au glacier de la Meije.

Ce travail photographique s’est finalement métamorphosé en une oeuvre artistique lorsque Gérald s’est piqué de reconstituer à la fois le relief mais aussi la progression des 1450 moutons sous formes de pompons multicolores fabriqués par ses soins avec les laine de Pascaline Kropp.

Une invitation à l’estive et à la contemplation….