Peuples pastoraux menacés

//Peuples pastoraux menacés
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Partout dans le monde, les éleveurs sont en danger, que ce soit pour des raisons climatiques, économiques ou géopolitiques. La Maison du Berger vous propose d’approfondir ce sujet, à travers le programme suivant :
• 16h-18h – colloque.

– Introduction. La crise des sociétés pastorales et ses composantes (Guillaume Lebaudy, ethnologue, chargé de mission patrimoine immatériel de l’agropastoralisme / Parc national des Cévennes)
–  Retour sur l’expérience de l’élaboration d’un plaidoyer pour un code pastoral (Yves Raffin, technicien pastoral, association Pastoralismes du monde)
– Comment venir en aide aux migrants pastoraux syriens en France ?  Une expérience de terrain en Bretagne (Brigitte Rousselot, assistante sociale)
– Les nomades pastoraux de Mongolie confrontés à la désertification (Laurent Four, berger dans les Alpes, technicien pastoral)
–  Territoire menaçant. Populations pastorales menacées ? Être éleveur et berger dans les régions kurdes (Michael Thévenin, ethnologue, spécialiste du pastoralisme des populations kurdes en Turquie depuis une dizaine d’années, depuis 3 ans au Kurdistan Irak et récemment en Arménie et en Azerbaïdjan).

• 18h30 – Shawak, la dernière saison (2008, 92’). Film de Kazim Öz sur les Shawak, une communauté pastorale turque. Rencontre avec Michaël Thévenin, ethnologue.

• 20h – Repas kurde en musique. Sur réservation au 04 92 49 61 85.

En partenariat avec les associations Pastoralismes du monde et ACoMoNT.