Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de la foire agricole au tardon, organisée par l’association CAD Champoléon Animation Développement, la Maison du Berger sera présente :

  • sur le champ de foire avec un stand sur les chiens de protection, dans le cadre d’une action soutenue par la DREAL ;
  • en ouvrant ses portes toute la journée gratuitement, de 9h à 17h, pour profiter des expositions permanentes sur les métiers de bergers et éleveurs, et des expositions temporaires « Portrait d’un glacier » de Christophe Galleron et « Bergères et bergers dans l’est de la Turquie » de Michaël Thévenin
  • en vous proposant une projection du film « Éleveurs, les morsures invisibles » de David Le Glanic (2012 – 9’30 – Prix du Jury au Web Program Festival 2013) Ce film sera projeté toute la journée dans la salle Pierre Mélet (Maison du Berger).

Les loups sont réapparus en France en 1992 après cent ans d’absence. Pour les éleveurs, c’est une situation qui crée énormément de stress et peut engendrer des problèmes de santé voire des suicides. Ce film, réalisé pour la Mutualité Sociale Agricole témoigne de la souffrance des éleveurs et bergers confrontés au problème. « Ce n’est pas qu’on soit contre le loup, c’est que, simplement, c’est un métier qu’on ne peut pas partager avec le loup. » dit l’un d’eux.