Partout dans le monde, les éleveurs sont en danger, que ce soit pour des raisons climatiques, économiques ou géopolitiques. La Maison du Berger vous propose d’approfondir ce sujet, à travers le programme suivant :
• 16h-18h – colloque.
– Introduction. La crise des sociétés pastorales et ses composantes (Guillaume Lebaudy, ethnologue, chargé de mission patrimoine immatériel de l’agropastoralisme / Parc national des Cévennes)
– Retour sur l’expérience de l’élaboration d’un plaidoyer pour un code pastoral (Yves Raffin, technicien pastoral, association Pastoralismes du monde)
– Comment venir en aide aux migrants pastoraux syriens en France ? Une expérience de terrain en Bretagne (Brigitte Rousselot, assistante sociale)
– Les nomades pastoraux de Mongolie confrontés à la désertification (Laurent Four, berger dans les Alpes, technicien pastoral)
– Territoire menaçant. Populations pastorales menacées ? Être éleveur et berger dans les régions kurdes (Michael Thévenin, ethnologue, spécialiste du pastoralisme des populations kurdes en Turquie depuis une dizaine d’années, depuis 3 ans au Kurdistan Irak et récemment en Arménie et en Azerbaïdjan).
• 18h30 – Shawak, la dernière saison (2008, 92’). Film de Kazim Öz sur les Shawak, une communauté pastorale turque. Rencontre avec Michaël Thévenin, ethnologue.
• 20h – Repas kurde en musique. Sur réservation au 04 92 49 61 85.
En partenariat avec les associations Pastoralismes du monde et ACoMoNT.