A découvrir jusqu’au 20 septembre à la Maison de la Botanique


« L’impossibilité de présenter correctement l’exposition « Cycle et graines » prévue cet été, sans vernissage, sans partage, cette exposition n’avait pas de sens. Bien marrie j’étais !

Cette exposition parlait des cycles végétaux et humains, de la reproduction, donc de proximité, colorée, baroque, chaleureuse, partageuse, foisonnante. Par temps de restriction, elle ne correspondait plus du tout.

Ces grandes contraintes qu’a imposé le confinement m’ont inspiré un regard différent toujours avec le même sujet « Cycle et graines » en parlant de l’avant au sens propre. Pas de l’avent d’avant noël, mais de l’avant avant la chrétienté, d’avant notre civilisation, elle qui semble plus que jamais fragile. Voilà l’origine de cette seconde exposition et son titre « Cycle et graines : Avant-Cène». Exposition silencieuse, intérieure, retenue, réservée.

Les cycles et graines ont précédé notre civilisation sinon nous ne serions pas là. Une exposition qui le souligne, c’est montrer ce qui est immuable ce qui est au-delà de la civilisation en ce qui concerne la vie, les cycles naturels, mais ne se vivait pas forcément de la même façon. Ce qui est très diffèrent, ce qui n’a pas bougé ou si peu. Les savoirs conservés, les savoirs perdus, le rapport à la poésie, à la spiritualité, aux rites…ensemble.

Je propose durant l’année qui relie les deux expositions des moments de rencontre (en fonction des possibilités suite au Covid-19) qui les accompagnent, aux Journées du patrimoine 2020 et au Printemps des poètes 2021. Cette année permettra le suivi de ces expositions et de profiter du contenu qui les lie.

Ce temps permettra également de lire, de voir, de vivre, de dialoguer, de dire au fur et à mesure l’évolution de la société et de nos vies privées dans des bouleversements exceptionnels. »

Dominique Rose-Aimée Jouve (mai 2020)