Domestiquer autrement

//Domestiquer autrement

Domestiquer autrement

RP19-1-2014-domestiquer-autrement-davoineDomestiquer autrement
Homme-animal en élevage extensif, une relation de confiance

Jean-Marie DAVOINE et al.

Fédération des alpages de l’Isère, Maison du berger et Cardère éditeur

Prix : 20 euros

Guide technique écrit par un maître-berger, moniteur de contention, formateur de bergers.
Ce livre aide à comprendre le comportement animal pour adapter ses techniques et ses pratiques pastorales…

En alpage ou sur les zones de parcours alpins, ovins et bovins — animaux domestiques — en semi-liberté parcourent de vastes espaces, parfois boisés. Dans l’objectif de rester maîtres de leurs troupeaux et d’être en capacité de les « conduire », les bergers et les éleveurs doivent conserver le meilleur contact possible avec leurs bêtes, afin qu’elles ne « s’ensauvagent pas ».
Construite à partir des connaissances biologiques et éthologiques des ovins et des bovins, la relation homme-animal domestique nécessite d’être finement entretenue : des animaux ayant perdu leur docilité deviennent dangereux, difficiles à conduire, imprévisibles, et demandent beaucoup de temps de travail. Leur peur diminue leur potentiel de production sur l’alpage.
Anticiper les réactions de l’animal a des effets bénéfiques sur la prévention des risques professionnels et sur le respect du bien-être animal. Réussir une bonne gestion pastorale implique de bien connaître la manière dont les ovins et les bovins analysent et comprennent leurs environnements, et réagissent à ces informations.

By | 2017-09-06T08:56:44+00:00 mai 11th, 2016|Publications|0 commentaire