Un berger, des bergères

//Un berger, des bergères

Un berger, des bergères

RP14-1-2011-un-berger-des-bergeres-FAI-MDB-ABIUn berger, des bergères. Nouveaux enjeux d’un métier en mutation 
B. Caraguel, J. Castaniéris, A. Chenal, L. Four & G. Lebaudy
Photos : E. Breteau & G. Lebaudy
Edition Fédération des alpages de l’Isère, Maison du berger,
Association des bergers de l’Isère, Cardère éditeur
Prix : 15 euros

En images et témoignages : berger, bergère, un métier qui évolue, qui se renouvelle sans cesse…RP14-4-2011-un-berger-des-bergeres-FAI-MDB-ABI

Que sait-on aujourd’hui des bergers, de leur travail et de leur quotidien? Longtemps enfermé dans une image archétypale — un métier d’homme, rude et solitaire — le métier s’ouvre à d’autres réalités. Depuis des dizaines d’années, les actions d’accompagnement, d’animation, de développement, de prévention, de formation, de communication, de recherche, etc., participent largement à transformer le métier de berger en veillant à sa pérennisation.

Une enquête technique, ethnologique et photographique, menée en 2010 sur le terrain à la rencontre de bergères et bergers des Alpes, dévoile une diversité et une évolution insoupçonnées de ce métier : trajectoires individuelles et professionnelles, conditions de vie et de travail, féminisation, image du métier, professionnalisation, créativité, etc. Elle montre aussi que ce métier, pourtant poussé par une formidable vague de modernité, offre à celles et ceux qui le pratiquent, une incomparable richesse culturelle, philosophique et poétique.

By | 2017-09-06T09:07:21+00:00 mai 11th, 2016|Publications|0 commentaire